Partage aussi avec joie ici, pour et dans l'Unité...






Résumé : Cette recherche s’intéresse à un mode d’apprentissage proposé par le physicien et philosophe David Bohm, le dialogue.

La problématique à la base de l’étude est la fragmentation, associée par plusieurs auteurs à notre mode d’acquisition, de production et d'utilisation de la connaissance.

Plusieurs scientifiques de la systémique ont attaqué cette problématique pour mettre de l’avant des théories, des approches et des outils qui puissent mener vers une appréhension globale de la réalité afin de bien considérer la complexité des problématiques qui nous confrontent. Cependant, il est reconnu que la systémique demeure insuffisante.

Bohm amène l'idée que la fragmentation n’est pas associée aux résultats compartimentés et disciplinaires de nos activités de connaissances, mais plutôt à l’attitude mentale généralisée qui prédispose l’esprit à voir les séparations entre les choses comme absolues et définitives, plutôt que comme résultat d’un mode de pensée n’ayant qu’une utilité et validité relatives et limitées. Au regard de la fragmentation, dont les racines sont intérieures au mécanisme même de penser, Bohm propose qu’une attention sérieuse portée au processus de penser pourrait amener vers une nouvelle façon de penser plus entière, moins fragmentée. Pour ce, il propose une approche singulière qui est la pratique du dialogue.

La pratique du dialogue est considérée par certains comme un outil puissant permettant la formation d’un esprit recadrant, c’est-à-dire capable de remettre en question les modèles mentaux, qui souvent à notre insu, influencent la pensée. Le dialogue



David Bohm

David Bohm : L'ordre implicite

Interview with David Bohm, conducted by F. David Peat and John Briggs

Le Temps aboli : Dialogues entre Jiddu Krishnamurti et David Bohm

De l’apparente fragmentation, dans la plénitude indivise de l’Univers...