"L’expérience primordiale est au centre de toutes les expériences humaines. Au niveau conceptuel, pourrait-on dire, elle est à la fois immanente et transcendante : immanente, parce qu’elle est omniprésente à notre condition d’être humain ; transcendante, parce qu’elle est au-delà du monde habituel que façonne sans cesse notre ego. Toutefois, dans sa nature ultime, elle échappe à tous les concepts, catégories ou attributs. Elle demeure ce qu’elle est, au-delà de toute représentation et définition.

Dans le Cercle sacré, les enfants-de-la-nature nous ont fait comprendre que leur vie est régulée par cette vision qui donne cohérence et ordre à l’existence. Mais cet ordre ou cette cohérence ne sont pas contraires à l’idée que nous pourrions nous faire de la liberté. Cet ordre n’est pas un asservissement à des valeurs que nous croirions à tort rétrogrades, il est au contraire le signe de l’alliance entre l’homme et tous les êtres qui garantit l’harmonie de la vie. Sans cette harmonie, qui est selon eux le fruit initial de l’existence, nous ne pouvons connaître que le déséquilibre.

Quand cette expérience, liée à la paix intérieure, la quiétude, l’ouverture, la disponibilité et la réceptivité, devient la référence lumineuse qui éclaire toutes les strates des relations humaines, tout se fait alors de cœur à cœur. En sentant qu’elle est l’axe qui oriente nos actions, nous sommes en mesure de nous éveiller au sens de la responsabilité à l’égard du vivant.

L’expérience primordiale naturelle nous amène à reconnaître qu’il existe en l’homme une intelligence très ancienne qui n’appartient à aucune culture, à aucun peuple, à aucune période de l’histoire humaine. Tous les cheminements traditionnels authentiques ont toujours eu pour fonction, à mesure que l’homme a développé les conceptions, les représentations et la conceptualisation, de lui permettre de vivre pleinement cette expérience par réintégration."




« Le cercle des anciens » Des hommes-médecine du monde entier autour du Dalaï Lama
Patrice Van Eersel Alain Grosrey