Crosby, Stills, & Nash (CSN en abrégé) est un groupe de rock américain formé en 1968 et composé initialement de membres de groupes des années 1960 : David Crosby (ex-Byrds), Stephen Stills (ex-Buffalo Springfield) et Graham Nash (ex-Hollies). Le chanteur canadien Neil Young (ex-Buffalo Springfield) a rejoint le groupe après le premier album de CSN, qui s’est alors appelé Crosby, Stills, Nash & Young (ou CSN & Y en abrégé). Il s’est notamment illustré dans cette formation au Festival de Woodstock. C’était un groupe phare de la fin des années 1960 et début des années 1970, un des plus populaires, en phase avec les mouvements contestataires de cette époque. CSN & Y est considéré comme un groupe américain, bien que Graham Nash soit britannique et Neil Young canadien.

Source : Wikipedia

Neil Young a fait partie de mon paysage musical assez longtemps… mais je l'avais un peu perdu de vue…
Merci à la communauté des YouToubers, c'est fort sympa de retrouver de la bonne musique et découvrir d'autres choses… dans l'espace planétaire !
Neil Young, au théâtre antique d'Orange… sous la pluie… un souvenir phénoménal !

Pour de nombreux autres musiciens, l'expression musicale est aussi l'occasion d'un engagement politique, et/ou le soutien d'une vision humanitaire… Sans faire de l'énumération, j'avais envie de parler de l'action de CSNY ainsi que d'une très belle initiative, Le Gandhi Tour, fondé par le Dr Arun Gandhi (petit-fils du Mahatma Ganghi) et Tobias Huber pour rassembler des musiciens autour de la non-violence.

La guerre en Irak est la toile de fond du "Freedom of Speech Tour" de CSNY à travers l'Amérique du Nord. "Déjà vu", le film de Neil Young relate la connexion du groupe à son auditoire, à la fois politique et musical, et examine la relation entre l'ère contre la guerre du Viêt Nam et, aujourd'hui, le sentiment environnant post-9/11. Un vétéran du Vietnam résume tout cela: "C'est du déjà vu."

Oui du "déjà vu" qu'on n'aimerait plus voir… juste garder le plaisir d'écouter de la bonne musique…

Entreprise délicate comme en témoigne cet article :

Cinéma - Neil Young raconte sa tournée pacifiste dans le film Déjà vu

Mais Neil est aussi un homme des champs… un "country man" qui soutient une agriculture traditionnelle vouée à une production saine et contre le gâchis des grandes multinationales de l'agroalimentaire.

Farm Aid

Farm Aid chez YouTube


Neil Young, à propos de Farm Aid





Crosby, Stills, Nash & Young - Déjà Vu




Neil Young – Imagine




Concert de soutien à Farm Aid 2008




Neil Young d'hier et d'aujourd'hui





The Gandhi Tour

Gandhi Tour est un festival de musique créé avec l'intention de présenter le changement social par l'union de personnes à travers le langage universel de la musique.
Cet événement musical mondial crée une plate-forme pour un dialogue entre toutes les cultures et les religions, inspirée par la vie de Mahatma Gandhi, avec le soutien du Dr Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi. Gandhi Tour veut propager un message de non-violence et la compréhension multiculturelle dans le monde entier dans l'esprit de Gandhi à travers chaque événement.
En plus de fournir une aide humanitaire en créant des partenariats avec des organisations caritatives; il associe la puissance de la musique, des arts et des médias à l'appel pour la paix, avec en vedette des artistes locaux et des stars internationales bien connues dans le monde entier.

Sa mission est de répandre la non-violence et la paix entre toutes les générations, les cultures et les religions et mettre en évidence la nécessité de prendre soin des pauvres qui vivent dans la faim.

Tobias Huber, fondateur du Gandhi Tour, a vécu en Inde pendant plus de sept ans. Inspiré par sa vision d'un grand événement musical en tournée dans le monde entier pour la paix et la non-violence, et pour générer une prise de conscience afin de nous permettre d'arrêter la faim dans le monde; le Dr. Tobias avec la bénédiction d'Arun Gandhi, a créé ce dynamique événement musical pour inspirer les gens sur le choix de la paix et la non-violence dans la vie.

La première des nombreuses manifestations a été lors du Gandhi's 100 ans de la non-violence avec le Dr Arun Gandhi à Earthdance en 2006. C'est là que le Gandhi Tour a commencé son voyage dans le mouvement de paix culturel du 21ème siècle.



Gandhi Tour





Déjà vu, le site officiel

Le site de Crosby, Still, Nash & Young

Neils'Garage

Livin With War Today

Le Gandhi Tour

Gandhi Tour sur YouTube

Earthdance en 2006

1001 Ways