Les conseils d'un arbre

Cher ami
Tiens-toi Debout, Grand et Fier
Enfonce profondément tes racines dans la Terre
Reflète la lumière de ta véritable nature
Pense à long terme
Grimpe sur la branche la plus éloignée
Souviens toi de ta place parmi tous les êtres vivants
Embrasse avec joie le déroulement des saisons
Car chacune d’elle apporte ses propres abondances
L’Energie et la Naissance du printemps
La Croissance et le Contentement de l’été
La Sagesse de lâcher des feuilles d’automne
Le Repos et le Renouvellement tranquille de l’hiver
Sens le vent et le soleil
Et prends plaisir en leur présence
Regarde la lune qui brille sur toi
Et le mystère des étoiles de la nuit
Cherche à te nourrir de toutes les bonnes choses de la vie
Des plaisirs simples
De la Terre, de l’air frais, de la lumière
Sois content de ta beauté naturelle
Bois beaucoup d’eau
Laisse tes branches osciller et danser dans la brise
Sois souple
Souviens-toi de tes racines
Contemple la vue !



Merci pour ces mots que je viens de rencontrer… "Advice from a Tree" de Ilan Shamir, «protecteur des arbres».

J'ai eu comme confidents et comme protecteurs, des arbres… Il faut vraiment être dingue, je sais, et je "soigne" parfaitement cette folie très douce… Baudelaire le savait, de vivants piliers de sagesse nous observent, avec amour et peut-être plus de compassion que la plupart de nos congénères humains.

L'amitié des arbres est une façon d'honorer le mystère de la Vie en nous, de façon profondément symbolique et d'aligner nos forces avec celles des nombreux êtres de la Terre, sans qui nous ne pourrions vivre.

Un arbre dans son jardin, est comme la présence d'un monument sacré… mieux encore que la pierre, puisqu'il est habité de ce même souffle qui nous parcourt…

J'ai eu cette joie de planter un arbre un jour, et là où je suis, le vieux noyer devant la terrasse est la bénédiction de la maison… Habité par un nid de pies, qui passent leur temps à se disputer avec leurs voisines les tourterelles… je plante à son pied, au printemps, des impatiens, en touffe de couleur qui éclate et bénéficie de son ombre… Mon fils a fait le fou dans ses branches et voulait y construire une cabane…

Arbres… règne végétal de notre Terre et sa respiration… accueillons-les avec un immense respect et sachons que nous leur devons la vie.

Alors voilà aussi l'Appel des Arbres Vénérables, de Jérôme Hutin, photographe explorateur :

Les arbres vivent plus vieux que les hommes; il en existe centenaires, millénaires qui ont survécu aux tempêtes, à la hache au feu, à l’indifférence. Certains ont vu passer, plusieurs générations d'humains.
Ces Arbres sont les témoins de notre passé, survivants des forêts originelles détruites à 90% dans le monde.

Les arbres très anciens méritent le respect que l'on doit donner aux vieux sages qui ont traversé le temps. Mais dans le monde, parfois, nous les oublions dans un bout de forêt, une étendue de désert, une pente de montagne. Pire encore on les abat parfois, sans sommation.

Rendons leur hommage. Un sursaut est nécessaire partout pour retrouver une solidarité de la planète à l'égard de ces arbres de vie qui, eux, peuvent nous tracer les voies d'une plus grande fraternité humaine.

Cet appel au respect mondial est adressé aux Nations Unies pour le classement de quelques grands arbres en "Patrimoine Mondial". Il concerne aussi les Etats, les régions, les collectivités, et chacun de nous, chacun de vous.

Pour que, partout dans le monde, on reconnaisse les arbres de plusieurs siècles, qu'on aille les voir et les fleurir en signe d'amitié, qu'on plante leur descendance, relais de la planète et qu’on les sauvegarde.
Quelques personnalités déjà sensibles à l’Arbre sont invitées, à se joindre à cet appel en faveur des arbres vénérables du monde.

N'est-il pas de meilleur symbole que l’Arbre pour fêter la nature et l'homme ensemble? Et de meilleur encouragement pour tous les pays à se mettre en mouvement?

Suite aux différentes signatures internationales de cet appel qui auront été recueillies, leurs noms pourront être mentionnés sur le site Internet. Un Comité International sera créé pour le classement des Arbres Vénérables en tant que Patrimoine Mondial.



La connivence sacrée de l'invisible est partout dans la Vie ! ;-)

Quelques amis des arbres et des forêts

Speaking of Trees

Arbres et Routes

"Celle qui plante les arbres" un livre de Wangari Maathai

"Ce livre retrace l'incroyable combat de Wangari Maathai. A la tête du Mouvement de la ceinture verte, le plus grand projet de reboisement d'Afrique, elle mène une lutte acharnée avec les femmes kenyanes contre la déforestation : quelque trente millions d'arbres sont plantés en trente ans. Mais son mouvement, outre les arbres, sème aussi des idées. Sa croisade écologique se heurte alors de plein fouet au régime. Elle est victime de brutalités policières, de harcèlements, et se retrouve à maintes reprises derrière les barreaux, mais en ardente militante, jamais elle ne cède. A travers son histoire personnelle, Wangari, la petite paysanne des Hautes Terres devenue Prix Nobel, démontre que des gestes simples suffisent parfois à susciter de profonds bouleversements sociaux et politiques. Son témoignage sans concession est un message d'espoir autant qu'un plaidoyer pour l'action. Elle conclut d'ailleurs par un seul mot d'ordre: "Nous n'avons le droit ni de fatiguer ni de renoncer.""

The Green Belt Movement

Zéro-Déforestation une action de solidarité en faveur de la préservation des Terres autochtones et des forêts anciennes portée par l'association ARUTAM

"L'homme qui plantait des arbres" une nouvelle de Jean Giono




L'homme qui plantait des arbres







The Man Who Planted Trees