Devant chez moi... il y a un petit bois...
Comme pour le terrain de mon potager, je n'ai pu m'occuper du jardin et j'avais l'impression de vivre dans une forêt un peu envahissante.
C'est un peu pourquoi, le travail a été aussi d'arranger cet espace... Déjà plus ardu, parce que les grands arbres poussent et que l'on est bien forcé de s'adapter...
J'ai quand même élagué par-ci par-là, histoire que tout le monde ait sa place au soleil... et d'aérer. Tous les éléments, la lumière, l'air, la terre et l'eau ont besoin de circuler en équilibre...

J'avais depuis longtemps transformé l'entrée de la maison, car pour moi ça se fait par le jardin.
J'ai un peu bataillé pour faire ces pas japonais, afin de surélever le terrain qui récupérait les eaux de pluies.
Récupération de dalles qui servaient de bordures, puis mon fils a semé un peu de gazon... rustique et solide !
Résultat sympa et efficace ; et puis maintenant... on rentre avec calme en regardant où on met les pieds.
C'est assez marrant, j'ai réglé la distance des pierres un peu courte, alors on se sent incité à freiner... et on profite des nouvelles fleurs de part et d'autre.
A cette époque, mon fils était en stage chez un professionnel en création de jardin... il plantait des arbustes à 200 euro pièce... et moi des petites vivaces dans les 2 euro...
Mais j'ai tellement l'habitude de voir pousser les plantes assez vite quand elles se plaisent quelque part et fait aussi des bêtises en les serrant trop, que là aussi je laisse la Nature faire ses choix.
Il m'arrive de semer des graines qui ne poussent que des années suivantes un peu au hasard... semble-t-il...

Les plantes qui aiment le soleil se font plus rares, la lavande et la rocaille, là où Marcel, le lézard vert, prends ses bains de soleil ; ouvrent l'espace sur la "vertitude" ombragée du reste du jardin.
C'est là aussi un peu le mélange entre plantes de la nature qui s'installent au gré du vent et des oiseaux, et celles que j'introduis petit à petit.
Tout semble faire bon ménage du moment qu'elles ont satisfaction de leurs besoins.
J'aide un peu, en taillant, et j'ai aussi commencé l'expérience du paillis dans les endroits encore assez ensoleillés... on voit une nette différence.
J'aime aussi les pierres, j'en ramasse au cours de ballades pour les disposer avec les plantes.
Quelques photos de verts et couleurs... je tente de faire de ce petit jardin, un lieu de rencontre entre la nature et mes "habitudes" d'être humain, au milieu des chants d'oiseaux et des cigales... et aussi du vent ! :-)



Voilà.. c'est l'entrée..."Bienvenue !"