Une chose que nous finissons tous par apprendre, à la dure :

Ne jamais essayer d’aider quelqu’un à moins qu’il soit prêt à être aidé.

A moins que l’aide soit demandée, à moins qu’il y ait cette ouverture à l’écoute, à la réception et à l’abandon de vieux schémas, votre tentative d’aider sera ressentie comme de la manipulation et du contrôle – votre problème, votre besoin, pas celui de l’autre. Les défenses grandiront, les positions deviendront plus dures, vous finirez par vous sentir frustré, supérieur ou impuissant, et les rôles reflétés de "victime" et "sauveur" vous feront vous sentir plus déconnectés l’un de l’autre que jamais.

Comment aider vraiment ? Rencontrez l’autre là où il est dans l’instant. Abandonnez votre rêve qu’il soit immédiatement guéri. Ralentissez. Validez son expérience présente. N’essayez pas d’imposer votre propre programme ou de supposer ce qui est "mieux" pour lui. Peut-être que vous ne savez pas ce qui est le "mieux". Peut-être qu’il est plus robuste, plus intelligent, qu’il a plus de ressources et bien plus de potentiel que vous avez jamais pu l’imaginer.

Peut-être que le "mieux" pour lui en cet instant est de ne pas vouloir – ou de ne pas avoir besoin – de votre aide ! Peut-être qu’il a encore besoin de souffrir ou de lutter. Peut-être qu’il s’aligne et guérit à sa manière singulière. Peut-être que ce que nécessite ce moment est la confiance, l’écoute attentive et le profond respect de là où il en est dans son parcours. Peut-être que vous ne faites qu’essayer de vous aider vous-même.

Peut-être que le vrai changement vient, non pas en tentant d’imposer le changement aux autres, mais en s’alignant sur le lieu où ils sont dans l’instant même, en déverrouillant toute l’intelligence créative du moment, en honorant leur unique chemin et leur mystérieux processus de guérison.

Quand vous essayez de changer quelqu’un, vous lui communiquez qu’il ne convient pas tel qu’il est, que vous rejetez et résistez à son expérience présente et que vous voulez qu’elle soit différente. Il se peut même que vous communiquiez que vous ne l’aimez pas. Quand vous cessez d’essayer de le changer, que vous le rencontrez tel qu’il est et que vous vous alignez avec la vie telle qu’elle se présente elle-même, alors un changement formidable et inattendu est possible, car vous êtes à présent un ami et allié vrai de l’univers.

Cessez d’essayer de changer les autres, et ils changent à leur propre manière, en leur temps. Peut-être que vous aidez le plus quand vous vous écartez du chemin du changement.


Jeff Foster


Pour mon "cas"... l'aide est le retour à la Paix de l'Être... et la compagnie de la Sagesse universelle...celle qui demeure en nous tous...