Bonjour à tous !

Moi je dis, stop aux dissections à l'école !

Vous trouvez normal que l'on aille tuer des pauvres rats, grenouilles, ou tout autre animal ? Je trouve que tuer tant d’animaux juste pour voir leur intérieur et les "visiter" est scandaleux et honteux !

Tuer ces pauvres animaux pour par exemple, soigner des maladies de l'homme, c'est très cruel, mais au moins ça mène à quelque chose ! Vous pensez que disséquer à l'école sert à quelque chose peut-être ? Combien d'élèves dissèquent vraiment pour découvrir l'animal en question (pas pour s'amuser) ? Allez, 2/30 peut-être, ça me met en colère d'entendre des élèves dirent "c'est trop bien la dissection".

Il faut à tout prix arrêter la dissection ! D'une part elle ne sert à rien vu que tout le monde s’en amuse, de plus avec toutes les technologies qu'il y a maintenant (vidéo HD; 3D, vidéo projecteur etc...) on peut très bien se passer de ces petites bêtes. Enfin, ces animaux n'ont rien demandé !

Cette pratique ne nous incite pas à aimer et respecter les animaux. L'école est là pour nous apprendre des choses et doit être paisible. Si l'école nous fait disséquer des animaux, nous considérerons ça comme normal d'utiliser des animaux comme cela.

Signez la pétition s'il vous plaît, les animaux vous remercieront du fond du cœur. Je m'adresse à l'Education Nationale: faites quelque chose !

Cordialement, Lilian élève de 4ème.



La pétition



Juste indignation partagée Lilian...
Durant mes années d'études en biologie, jusqu'à une première année en IUT, je n'ai pas trouvé cela "normal". Et je n'étais pas la seule d'ailleurs. Nous étions nombreux à donner en douce nos grenouilles à décérébrer, à un copain du Vénézuela suffisamment moins affligé de "sensiblerie", selon les dires du grand ponte en chef de l'époque. On flippait copieux aussi lors des exams pour ne pas avoir à tirer au sort une grenouille à disséquer et tomber sur une souris, qui n'avait plus qu'à être "endormie"... sauf que parfois, certaines se "réveillaient" dans la cuvette à dissection et filaient avec les aiguilles dans leurs pattes...
Bref... à l'époque, en 78, on n'avait pas la 3D... mais quand même...
Je peux comprendre que pour des raisons d'analyses d'agents pathogènes ou autre, et pour déterminer les causes d'une pollution environnementale, puisque c'était le but de ces études, on puisse avoir recours au fait. Mais il était parfaitement inutile de tuer inlassablement pour l'étude de la transmission nerveuse chez les grenouilles, ou se refaire les mêmes dissections... comme dit Lilian, juste pour voir l'intérieur.

La première fois, en 4ème, lorsque j'ai vu une paramécie s'agiter sous mon microscope... j'ai été saisie d'admiration pour la biologie et l'étude de la vie.
L'émerveillement dure... et n'a d'égal que l'absence de respect pour ces formes d'enseignement scolaire.

Cette année, pendant plusieurs mois, j'ai supporté un bataillon de souris qui avait envahi la maison et perçait des trous dans les cloisons. Malgré de nombreuses captures pour les relâcher dans le jardin, il a fallut que je me résolve à utiliser du poison et cela avec tristesse. Tout ce qui vit dehors, même le gros rat qui vient piquer les croquettes du chat... est respecté.