Le Père Thomas Keating est un membre fondateur et le guide spirituel de Contemplative Outreach, LTD. Il a siégé au conseil d'administration de Contemplative Outreach depuis le début de l'organisation et est actuellement le président du conseil. P. Keating est l'un des principaux architectes et maîtres du mouvement chrétien de prière contemplative et, à bien des égards, Contemplative Outreach est une manifestation de son désir de longue date de contribuer au renouveau de la dimension contemplative de la Chrétienté.

L'intérêt de Keating dans la prière contemplative a commencé au cours de sa première année à l'Université de Yale en 1940 quand il a pris connaissance de l'histoire de l'Église et des écrits de mystiques chrétiens. Poussé par ces études et le temps passé dans la prière et la méditation, il a connu une profonde prise de conscience que, sur le plan spirituel, les Écritures appellent les gens à une relation intime avec Dieu. P. Keating a pris cet appel à cœur.
Il a été transféré à l'Université de Fordham à New York et, en attendant d'être dirigé pour le service dans la Seconde Guerre mondiale, il a reçu un sursis pour entrer au séminaire. Peu de temps après avoir terminé un programme accéléré à Fordham, le père Keating est entré dans une communauté monastique austère de l'ordre des trappistes dans Valley Falls, à Rhode Island en Janvier 1944, à l'âge de 20 ans. Il a été ordonné prêtre en Juin 1949.

En mars 1950 le monastère de Valley Falls a brûlé et, par conséquent, la communauté s'installe à Spencer, Massachusetts. Peu de temps après le déménagement, le Père Keating eut une maladie pulmonaire et a été mis en isolement à l'hôpital de Worcester, une ville dans le Massachusetts pendant neuf semaines. Après son retour au monastère, il est resté à l'infirmerie pendant deux ans. P. Keating a été envoyé à Snowmass, Colorado en Avril 1958 pour aider à démarrer une nouvelle communauté monastique appelé Saint-Benoît. Il est resté à Snowmass jusqu'en 1961, quand il a été élu abbé de Saint-Joseph à Spencer, incitant son mouvement au retour dans le Massachusetts. Il a servi comme abbé de Saint-Joseph pendant vingt ans, jusqu'à sa retraite en 1981 et est retourné à Snowmass, où il réside encore aujourd'hui.

Pendant son mandat comme abbé de Saint-Joseph et en réponse aux réformes de Vatican II, il a invité des enseignants de l'Est au monastère. À la suite de cette exposition aux traditions spirituelles orientales, le père Keating et plusieurs des moines de Saint-Joseph ont été amenés à développer la forme moderne de la prière contemplative chrétienne appelée "prière de centrage". P. Keating a été un personnage central dans l'initiation du mouvement de la prière de centrage. Il a offert des ateliers de prière de centrage et des retraites pour le clergé et les laïcs, des articles et est l' auteur de livres sur la méthode et les fruits de la prière de centrage. En 1983, il a présenté une retraite de deux semaines de prière de centrage intensive à la Fondation Lama à San Cristabol, Nouveau-Mexique, qui s'est avéré être un tournant. Beaucoup de gens éminents dans le mouvement de la prière de centrage assistent aujourd'hui à cette retraite. Contemplative Outreach a été créé en 1984 pour soutenir le réseau spirituel de plus en plus de pratiquants de la prière de centrage. P. Keating est devenu le président de la communauté en 1985, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1999.

P. Keating est un théologien de renommée internationale et un auteur accompli. Il a parcouru le monde pour parler avec les laïcs et les communautés sur les pratiques chrétiennes contemplatives et la psychologie du Voyage Spirituel, qui est le sujet de sa vidéo et d'une série de DVD. Depuis les réformes de Vatican II, le Père Keating a été un participant de base et supporter du dialogue inter religieux. Il a aidé à fonder la Conférence Inter religieuse de Snowmass, qui a tenu sa première réunion à l'automne 1983 et continue ses rencontres à chaque printemps. P. Keating est aussi un ancien président du Temple de la Compréhension et du Dialogue Inter religieux Monastique.

Peut-être le plus grand témoignage du dévouement du Père Keating au renouveau des pratiques contemplatives chrétiennes, est son choix de vivre le stress de la vie en commun au lieu de la tranquillité de la vie monastique pour laquelle il est entré au monastère. La vie du Père Keating est vécue dans le service de partage avec les autres des dons que Dieu lui a donné.
Rick Archer





Interview avec Rick Archer pour Buddha at the Gas Pump








Contemplative Outreach

(voir dans les documents la méthode de la prière de centrage, pdf en français)





Autres vidéos de cet authentique Sage... :-)