Il s’appelait Pujiono. Cet indigène du peuple Suku Anak Dalam était venu manifester dans une palmeraie industrielle de la province de Jambi suite au rapt violent d’un agriculteur. Enlevé et brutalisé à son tour par des mercenaires, il a été livré encore menotté par la société d’huile de palme Asiatic Persada dans un hôpital de la capitale. Il y est décédé quelques heures plus tard, semble-t-il faute de soins conséquents.

Sur place, notre partenaire Feri Irawan témoigne : « Il y a une guerre, une guerre dont aucun de nous ne voulait. » Les autochtones doivent affronter un groupe armé de 2000 mercenaires et autres forces de sécurité à la solde d'Asiatic Persada. Ils subissent de graves violences et nombreux sont ceux à devoir être hospitalisés.

Feri a emmené cinq blessés graves à l’hôpital. Il a récupéré la dépouille de Pujiono et signalé son meurtre à la police. « Nous n’abandonnerons pas ! Demain, nous reviendrons une nouvelle fois, sans armes. » clame-t-il.

La situation du peuple Suku Anak Dalam est devenue intenable à Sumatra. En décembre dernier, 500 familles expulsées de leurs lotissements avaient cherché refuge devant le palais du gouverneur de la province de Jambi. Mais elles furent là aussi évacuées et conduites de force jusqu'à leurs terres… où Asiatic Persada, avec ses troupes armées, les empêche de revenir !

Le sort des peuples nomades de la forêt est directement lié à la politique de soutien aux biocarburants de l’Union européenne et de ses États membres. En effet, une grande partie des huiles végétales mélangées au diesel proviennent des cultures d’huile de palme d’Indonésie.

Pétition "Sauvons la Forêt

Wilmar’s No Deforestation policy tested by latest abuses by PT Asiatic Persada

Human Rights Abuses and Land Conflicts in the PT Asiatic Persada Concession in Jambi: Report of an Independent Investigation into Land Disputes and Forced Evictions in a Palm Oil Estate